Mentions légales



Richard Stuart Walker

DICK WALKER, PÊCHEUR DE LÉGENDE


Certains noms restent inscrits dans l’histoire de la pêche de la carpe.

C’est notamment le cas de Dick Walker, de son vrai nom, Richard Stuart Walker, qui est considéré par beaucoup, comme un des pêcheurs les plus influents dans l’histoire de la pêche sportive.


Cet homme né en 1918, a fait des études d’ingénieur qu’il a du interrompre pendant la seconde guerre mondiale. Pendant cette période, il a travaillé à la Royal Aircraft Establishment de Farnborough et a joué un rôle important dans le développement de la technologie des radars.


Après la guerre, il rejoint l’entreprise familiale Lloyds and Co fabriquant des tondeuses à gazon comme directeur technique et conçoit des machines innovantes.

Devenu un pêcheur accompli, sa formation d’ingénieur et très certainement son intelligence, lui ont permis d’appliquer la pensée scientifique à la pêche et d’apporter de grandes innovations au matériel, notamment avec l’invention du détecteur « Heron » ou encore l’Arseley Bomb destinée à la pêche des gros poissons en eau profonde, à longue distance.


Les lancers étaient facilités par la forme effilée du lest doté d'une boucle émerillon limitant les emmêlements. Aujourd’hui, quel carpiste n’utilise pas ce plomb ?

De plus, Richard Walker a joué un rôle important dans le développement de la fibre-carbone pour la fabrication des cannes à pêche. La plus célèbre étant la Mark IV.

Richard Walker a conçu cette canne à partir de 1947, car les cannes fabriquées par Walli Avon ne lui semblaient pas adaptées à la pêche de grosses carpes.

Il a fallu presque 10 ans au pêcheur pour obtenir la Mark IV en 1952.

Cette canne a été commercialisée par B. James of Ealing de Londres et vendue par centaines après la capture de Clarissa.

Mais Richard Walker n’a jamais été satisfait entièrement de la conception de cette canne. Il apparait même que pour lui la Mark III était de qualité supérieure à la Mark IV, qui doit sa popularité, sans aucun doute, à une certaine carpe trophée.


C’est avec cette canne que le 13 septembre 1952, dans le Redmire pool dans le Herefordshire, Dick Walker attrape une carpe commune de 44lb (19,958 Kg).

Le 13 septembre 1952, à Redmire pool dans le Herefordshire, Dick Walker et sa carpe commune de 44lb.

Il l’a surnomme Ravioli, puis l’offre au zoo de Londres. Les employés du zoo la rebaptisent « Clarissa ».


Elle est morte en 1971, à 34 ans et d’après les recherches effectuées, à la fin de sa vie, elle ne pesait plus que 30lb. Elle fut par la suite naturalisée.

Ce record anglais de la carpe a été détenu par Richard Walker pendant près de 30 ans.


Si nous pouvons comprendre l’envie de conserver à la vue de tous un tel trophée, il ne faut pas oublier que cette carpe, dans son milieu naturel, aurait certainement vécu entre 50 et 60 ans et son poids aurait été d’environ 60lb (27.kg). De quoi faire plaisir à d’autres pêcheurs de Redmire pool.

A propos de la canne utilisée lors de cette prise, il semblerait que lors d’une interview dans le « Angling Times », Richard Walker est effectué un petit mensonge commercial (la Mark IV étant la seule distribuée) et que sa carpe trophée aurait plutôt été prise avec la Mark III.


Mais gardons la légende intacte !!!

Richard Walker a aussi créé avec Denys Watkins Pitchford-(alias "BB") et Maurice Ingham le « Club Catcher Carp » l'un des clubs les plus importants jamais fondé par des pêcheurs britanniques et pourtant il n'a jamais eu de maison, à l'exception du bord de l'eau, et les membres ne se sont jamais rencontré en tant que groupe, ou très rarement.

Comme ces pêcheurs étaient dispersés dans toute l’Angleterre, ils décidèrent de communiquer par lettre circulaire. De ce fait, ils ont décidé que le club ne pouvait comporter plus d’une demi-douzaine de membres.


Les nouveaux membres, élus à l’unanimité, ont été John Norman, Jack Smith et Harry Deuil, puis Bob Richards, Peter Thomas, Bernard Venables, Gerry Berth-Jones, Dick Kefford et Fred J. Taylor.

Lorsque tous ses pêcheurs ont commencé à prendre des carpes de plus de 20lb, il aurait été facile de garder le secret, mais ils voulaient partager leurs connaissances et accroitre l’intérêt pour la pêche de la carpe. A cette époque le matériel n’était pas approprié, les informations sur l’espèce inexistante et la presse ne parlait pas de cette pêche.

En 1957, la dernière lettre fut écrite et le club ayant atteint ses objectifs, il s’est simplement éteint, avec de nouveaux adeptes de cette pêche sportive et la possibilité de s’informer dans la presse halieutique.

La puissance d'une canne à carpe est exprimée en livres anglaises par une mesure appelée Test Curve (TC).


Le Test Curve est un standard permettant d'évaluer la puissance d'une canne à carpe et c’est Richard Walker qui a introduit cette unité de calcul de la puissance d'une canne à carpe.


Le Test Curve est calculé en plaçant la canne sur un plan horizontal. Sur la pointe, on y fixe une corde à laquelle on ajoute un poids pour faire plier (courber) le blank de la canne de manière à former un angle (curve) de 90 degrés par rapport au plan horizontal.


Le principe est décrit dans une lettre qu’il a écrite le 6 mai 1975.

Apres le détecteur de touche The Heron et la canne à carpe Mark IV, il ne lui manquait une épuisette carpe digne de ce nom. Dans les années cinquante, Richard Walker développa une épuisette avec des bras en V repliables.


La société B. James and Sons a produit une version commerciale du prototype de l’épuisette de Dick Walker et il semble que la production ai été d’environ 30 exemplaires mais de nos jour, tous les fabricants se sont inspirés ce modèle.

Norman Agutters fabrique toujours des Richard Walker Carp Landing Net d’après des dessins originaux.

Cet homme est aussi un écrivain prolifique. Il a écrit de nombreux livres, mais aussi de nombreux articles dans la presse halieutique et principalement dans le « Angling Times » sur la demande de Colin Willock, le premier rédacteur en chef, Richard Walker démarre une chronique hebdomadaire pour le journal. Cette aventure durera de 1953 à 1985.


Bibliographie :


1952 : Rod Building for Amateurs

1953 : Still Water Angling

1953 : Drop Me A Line

1959 : Walker's Pitch

1959 : How Fish Feed

1960 : Carp Fishing

1964 : No Need to Lie

1974 : Fly Dressing Innovations

1977 : Successful Angling

1979 : Hardy's Guide Reservoir Fishing

1979 : Shell Book of Angling

1979 : Dick Walker's Angling

1980 : Modern Fly Dressing

1981 : Catching Fish

1982 : Trout Fishing

1983 : Coarse Fishing



Vous pouvez retrouver tous les ouvrages en rapport avec Dick Walker en suivant ce lien :


www.dickwalker.co.uk

Pour le 60ème anniversaire de la capture de Clarissa, un nouveau livre a été édité par Peter Maskell sur Dick Walker:


“ The Carp Godfather - Dick Walker ».


Si ce livre regroupe la majeur partie des articles écrits par Dick Walker, il présente aussi le récit de la capture de Clarissa.

En juin 2011 une blue plaque a été mise sur la maison natale de Richard Walker au 32 Fishponds Road - Hitchin, Herts UK.

Richard Walker est décédé le 2 Août 1985 à son domicile à Biggleswade.