Mentions légales



La pêche

Un peu d’histoire au fil de l’eau


Vous pêcheurs de toutes écailles, vous êtes vous déjà demandé depuis quand cette activité pouvait bien exister ? Nous, oui !


Et d’après les recherches effectuées sur la toile, la pêche se pratique depuis la nuit des temps.


Les traces les plus anciennes remontent à ……, « Allez, devinez !! ». 1000, 5000, 10 000 ans ?


Perdu !! 42 000 ans !! En effet, des archéologues ont trouvé en Asie et en Afrique du Sud, des preuves d’une activité de pêche.

Des restes de poissons (ossements, arrêtes…) correspondant à 23 espèces de poissons différentes dont la moitié appartiennent à des espèces pélagiques, c'est-à-dire de pleine mer, ainsi que des hameçons en coquillage.

Ces vestiges font penser que les hommes de cette époque avaient des connaissances en techniques de pêche et en navigation très avancées.

Des recherches font penser que l’homme aurait inventé la ligne il y a environ 16 000 ans. Et les premières représentations de pêcheurs tenant une canne ont environ 2 000 ans (mosaïques romaines, fresques égyptiennes).

  

Si l’on pense que les  égyptiens ont inventé la canne à pêche 2000 ans avant JC, ainsi que les premiers les premier filets, sennes ou carrelets, les Chinois commencèrent à utiliser le moulinet à pêche dès le troisième siècle.

Au travers des millénaires, le matériel de pêche a donc évolué jusqu’à celui que nous connaissons aujourd’hui.