Mentions légales



Les détecteurs

Tout carpiste assis sur son level-chair ou dormant sur son bedchair attend qu’une seule chose, c’est que dame carpe fasse sonner nos chers détecteurs.


Avec l’arrivée de la pêche moderne de la carpe et la pêche de nuit ce fameux détecteur nous semble incontournable. Mais quelle est son histoire ?


Le premier détecteur moderne « THE HERON » fut inventé par un anglais, Richard Walker, au début des années 50.

Le détecteur de ‘Dick’ Walker restera pendant plus de 20 ans le seul sur le marché. Après la couleur grise des premiers modèles, ils ont été déclinés au fil des années en vert, blanc puis enfin en noir.

En 1953 le magazine anglais “Angling (Country Life magazine)” publia un article avec un schéma du fameux détecteur.

Dans les années 70, les carpistes DEL Romang et KIM Donalson ont créé une société afin de se procurer, pour leur propre utilisation, des produits et des arômes qui ne sont pas vendus à des particuliers et qui ne se trouvés pas en magasin.


A l'époque, le HERON était pratiquement le seul détecteur qui était utilisable. En raison d’imperfections avec la version originale du HERON, DEL Romang et Kim Donalson lui ont apportées des modifications en y ajoutant des leds, des circuits électroniques et ce qu’on appelait des hauts parleurs et des contacts de ‘‘GPO’’. L’antenne de détection a été aussi améliorée et utilisation d’un matériau plus technique rend l’antenne beaucoup moins sensible aux éléments.

Mais cette version devait encore utiliser un pack de batterie. Le détecteur était beaucoup plus fiable et évitait les sonneries intempestives.

Il fallait toujours réarmer le système après chaque touche.


Ces « HERON Conversion » ont vite été remarqués par des pêcheurs à Darenth dans le Kent, qui était déjà un centre de pêche à la carpe, dans les années 1970.


La version DELKIM du « Héron » était née et fut commercialisée par le biais d’une société où les pêcheurs envoyaient leur détecteur « Héron » pour le modifier en DELKIM. Cette transformation a plongé DELKIM dans le business du détecteur électronique.

En novembre 1977 le magazine Anglais “Coarse Angler” publia un article décrivant comment effectuer la modification de HERON.

Avant l’arrivée, au début des années 80, des fameux OPTONIC avec le système de détection par roue. Plusieurs sociétés se sont lancées dans la fabrication de détecteur dit à antenne.

De gauche à droite : En 1976 DEL Romang conçoit et fabrique 4 lots du premier vrai ‘’DELKIM’’/  Le premier détecteur fabriqué par SUNDRIDGE. /  Le BUZ 1 produit par SUNDRIDGE.  / BJ ULTRA-SENSITIVE.

De gauche à droite :


BEACON F3


ROLON fabriqué de 1980 à 1984


MAGNO BIRE ALARM

  

Avant l’arrivée des détecteurs équipées du système ‘Mag Roller’ (roue magnétique), la société anglaise « CRUZ PRODUCTS » produit un nouveau détecteur d’une conception révolutionnaire, le LINETEK.


  

Le système de détection par antenne est remplacé par un mince fil d’acier placé en travers d’une encoche ou vient se poser la ligne.


Le système détecte les vibrations de de la ligne (départ ou touche de retour) et indique ainsi la touche. Ce détecteur possède en plus un contrôle de tonalité.

  

Au partir des années 80 EFGEECO /SUNDRIDGE a commercialisé 4 modèles de ses OPTONIC avec le système de détection par roue.

OPTONIC Sensor (High ou Low Tone)

OPTONIC Compact, avec contrôle du volume et une autre version avec en plus le contrôle de la tonalité sur la face avant.

OPTONIC super XL, avec contrôle du volume et le contrôle de la tonalité sur la face arrière.

Comme pour THE HERON, beaucoup de carpistes se tournent vers de DEL Romang et KIM Donaldson (DELKIM) pour améliorer leurs OPTONIC.


Le résultat fut la naissance du célèbre Delkim "Optonic" conversion qui est composé de d’innovations tels que la rotation magnétique sensorielle, un palpeur guide ligne, et plus que tout, la fiabilité!


En 1986, en raison de problèmes juridiques avec SUNDRIDGE, DELKIM fut contrait d’arrêter son activité de modifications des OTPONIC.


C’est à cette époque que Kim Donalson a décidé de quitter, en bon terme avec DEL Romang, la société DELKIM.

DELKIM réapparaitra, en 1992, sur le marché avec ses détecteurs utilisant la technologie de vibration Piézoélectrique.