Mentions légales



Histoire du moulinet de pêche de la carpe

Les Chinois commencèrent à utiliser le moulinet de pêche dès le 3ème siècle. Le livre intitulé La Vie des Immortels, écrit sous la dynastie des Han, raconte l’histoire d’un paysan, Ziyang, qui pêche avec un moulinet et une gravure datant de 1195 montre un pêcheur avec une canne et un moulinet.

En 1651, la littérature anglaise signale pour la première fois un "vent" (pas le genre souffle mais le type d’enroulement) placé à deux pieds de l’extrémité inférieure de la canne à pêche. Cette date est généralement acceptée comme la première référence à un moulinet de pêche dans le monde occidental. La première image de ce moulinet de pêche est vraiment rien de plus qu’une bobine de treuil du 17ème siècle, il est juste un peu plus petit.

Dans les années 1800, les moulinets ne sont que des outils pour stocker le fil.


Puis leur conception a évolué au 19ème siècle, avec les moulinets multiplicateurs les plus célèbres et anciens fabriqués en Angleterre par George Snyder, du Kentucky, dans les années 1820, et sont ce que vous considérez comme un "vieux moulinet de pêche"

  

Richard Walker, pionnier de la pêche de la carpe, utilisé des moulinets center pin.

Divers modèles ont été élaborés et différents matériaux ont été utilisés pour améliorer la fonctionnalité et la performance des moulinets. Certains modèles du début du XXe siècle qui ont été préférés comme le «ALLCOCK FLICK EM».

Au fil des ans, un certain nombre de moulinets center pin est devenu populaire pour la pêche de la carpe.

Si les moulinets center pin étaient excellents, ils étaient limités dans leur utilisation dans d'autres domaines. Cela a incité le développement de la première bobine à tambour fixe en 1905 par Holden Illingworth de Bradford, en Angleterre.


Ce moulinet est certainement à l’origine de nos moulinets modernes.

La société HARDY en Angleterre a développé et breveté la conception du «bail arm» l'original et a été l'une des premières à fabriquer des moulinets en grand nombre.

Dans les années 50, les carpistes ont commencé à utiliser des moulinets à bobine fixe.

La popularité de ces moulinets grandissant, d'autres entreprises se sont lancé dans la fabrication de ce matériel. A la fin des années 50 un modèle devient très utilisé par les carpistes : l’AMBIDEX de J W Young & Sons.

La société MITCHELL grande rivale de HARDY, a développé le premier moulinet à tambour fixe, complètement adopté pas les pêcheurs de carpe et a fixé les premières normes des moulinets de carpe européen avec le fameux «MITCHELL 300» devenu la star pendant 10 ans.

Il a été créé en 1954 après que le brevet de l’arceau complet détenu par HARDY ait expiré.

L’atelier d’assemblage du MITCHELL 300 dans la vallée de Cluses en Haute Savoie.

Le MITCHELL 301, pour gauchers.

Dans les années 70, après de nombreuses améliorations apportées au 300 d'origine, le Mitchell 410 devient très populaire.

Arrivent aussi des nouveautés, comme le ABU CARDINAL 55, devenu le moulinet dont l’embrayage réputé le plus fiable gagne la faveur de la communauté des pêcheurs de carpe.

La Société SHIMANO a créé le moulinet de carpe moderne grâce à l'invention du mécanisme «BAITRUNNER».

Ce dispositif révolutionnaire a permis aux moulinets SHIMANO d’être reconnus  comme les meilleurs dans l'industrie, avec le 8010, probablement le plus populaire dans le monde entier.

Aujourd’hui, beaucoup de compagnies offrent des moulinets de bonne qualité spécifiquement adaptés aux carpistes


Les situations de pêche pouvant être différentes en fonction des désirs de chaque pêcheur, les fabricants continuent à concevoir et améliorer ce type de matériel, afin de répondre aux attentes de chacun.


Certains cas nécessitent de pêcher à grandes distances. Pour cela il faut utiliser un moulinet avec une plus grande capacité de stockage de ligne et taux de récupération important. Dans cette situation SHIMANO et DIAWA sont des spécialistes, avec les modèles suivants : BIG PIT, BAITRUNNER, LONGCAST, GRANDEWAVE, et aussi le célébrissime EMBLEM.

Et voilà, à présent, vous pourrez continuer de pratiquer votre passion avec le moulinet de votre choix, puisqu’il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés proposant ce matériel.